Nous avons à nouveau clos cette année avec les Fous d’histoire. Cela a été l’occasion de faire quelques achats et de recevoir des commandes faites préalablement, toujours afin d’améliorer la qualité de nos présentations au public. La reconstitution d’instruments et matériel de l’histoire de la médecine de la chirurgie et apothicairerie nécessite des artisans de talent et les marchés de l’histoire sont autant d’occasions de les rencontrer.
Voici un rapide tour d’horizon pour le matériel récupéré à Compiègne.
Période antique
Caroline Detchenique, qui avait par le passé réalisé la reproduction de la ciste de Pompéi ainsi que 2 fauteuils romains, a puisé son inspiration dans la statuaire des célèbres thermes de Caracalla.
Elle a cette fois réalisé une ciste en simplifiant le modèle initial (suppression de l’entrelac végétal sur la partie supérieure) afin de pouvoir présenter un objet à vocation d’usage quotidien.
La ciste reconstitée (à gauche) et le groupe du taureau de Farnese des thermes de Caracalla (Rome, à droite).
Egalement pour la période antique, de la verrerie par le verre historique qui présentait cette année plusieurs modèles colorés par divers oxides. Nous avons opté pour ces flacons à essence sassanides (III-VIème siècle). Très répandus au Moyen Orient et probablement copiés sur les modèles romains, ces flacons s’en distinguaient par leurs couleurs variées. Destinés notamment au stockage des huiles, ces reconstitions seront l’occasion d’enrichier nos présentations Gallo-Romaines.
Reconstitution des flacons sassanides.
Des exemplaires de ce type de contenant ont été exumés lors de fouilles diverses fouilles archéologiques (ex : Suza en Iran) et on en trouve présentés dans divers musées (Corning Museum of Glass (USA), Musée du Louvre, département des Arts de l’Islam)
Au demeurant ce type de verrerie a continué à être produit dans le monde arabe médiéval sur la période VIII-XIIème de sorte qu’il est également pertinent pour la période du Moyen Age classique.
Moyen Age
Plusieurs achats pour agrémenter nos présentations sur cette période.
Tout d’abord, deux albarelli XIIIème et XIVème, façonnés par le Don du feu, d’après des pièces de fouilles. Ce type de vaisseau de pharmacie est inspiré de modèles des pays orientaux. Sa production en Occident se développe surtout à partir du XIVème avec l’apparition de grands centres de fabrications à Paris, Lyon, Rouen…
Ils sont ici accompagnés de pots à onguent de modèle XIIIème et XVème réalisés par Karine Caroule et Véronique Durey.
Albarelle et pots à onguent XIIIème (gauche) et XVème (droite).
De la verrerie à nouveau, avec ces gobelets bitronconiques à stries du XVème siècle venus des pays de langue arabe. Ces verres à stries moulés et tournés, inspirés de productions antiques (Syrie, Palestine), ont une période de production sur plusieurs siècles et ont fait l’objet d’un commerce dans un Occident friand de pièces exotiques.
Ils viendront enrichir nos présentations du bas Moyen Age.
Deux verres striés colorés par ajout d’oxydes (ex : violet = oxyde de manganèse).
Pour les présentations, un peu de mobilier à présent, avec une jolie escabelle XVème siècle réalisée par le talentueux ébéniste J.C. Rault dit le Huchier. Ce type de siège « assis debout » était utilisé tout à la fois pour des travaux de lecture / écriture et pouvait, le cas échéant, servir de table basse ou encore de prie Dieu improvisé, comme dans le cas de cette enluminure tirée des Chants royaux du Puy Notre-Dame d’Amiens (BNF, ms Français 145, f27v).
Escabelle assis debout et une représentation dans une enluminure.
Il nous sera très utile pour souffler un peu pendant nos présentations en continu.
Renaissance
Commençons par une magnifique boîte à épice en cuir, tout début XVIème siècle. Elle a été reproduite par Joël Alarçon (à cuir ouvert) qui a déjà réalisé pour nous un grand nombre d’objets en cuir ou associant cuir et d’autres matières dans des collaborations de haut niveau..
Ce type de boite, possiblement d’inspiration orientale, et compartimentée est destinée à permettre de séparer les diverses épices tout en évitant qu’elles ne s’éventent. L’original vient du Germanisches Nationalmuseum est datée de 1501 à 1515 et serait probablement originaire du Tyrol.
La boite à épices (originale à droite, copie à gauche).
Continuons avec des copies d’instruments de chirurgie réalisées par Yves Schmidt (une forge en Mitgard) d’après les ouvrages d’Ambroise Paré.
Encore de superbes réalisations qui vont rejoindre les autres pièces qu’il a déjà réalisées pour nos présentations.
Instrument de trépanation et scie d’amputation : copie (gauche) et dessins d’origine (droite).
Multi-époque
Le Labo de Cléopatre nous a concocté plusieurs recettes tirées de textes originaux de plusieurs époques. Un grand merci pour ses recherches dans le domaine et son travail assidu pour satisfaire à nos demandes. Les contenants seront adaptés afin de répondre à nos exigences en matière historicité.
Plusieurs recettes reprosuites par le labo de Cléopatre.
Et encore d’autres projets en route
Nous n’avons présenté ici que les pièces livrées à Compiègne, mais plusieurs projets sont en cours et ont pu être précisés ou lancés à l’occasion de Fous d’Histoire. Nous vous les montrerons dès que les projets auront abouti.
En attendant, tous les membres Scalpel et Matula vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année et nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine.