Calendrier

Une page pour nous retrouver sur nos diverses interventions.

2024

Normannia 2024

Première sortie de la saison, Scalpel et Matula participera au salon médiéval fantastique « Normannia » au parc des expositions de Rouen (76). 

Nous y transporterons notre stand antique gallo-romain que nous avions présenté en novembre dernier.

24, 25 février

Dame Clotilde en tenue XIIIeme

Scalpel et Matula participera au programme d’animation du château de Clisson (44). Nous évoquerons la période du XIIIème siècle et la place des femmes dans le domaine des métiers de la santé.

13, 14 avril

Maitre Michel en costume XVeme

Nous serons au chateau de Fougères (35) pour participer aux animations de Revivre le Moyen Age.

Nous y présenterons les métiers de la santé tels qu’ils étaient à la toute fin de cette période au XVème siècle.

25, 26 mai

Miresse et apothicaire au XIIIeme siècle

Scalpel et Matula sera présent au chateau de Chateaubriand (44) pour y évoquer les médecins, chirurgiens et apothicaires (des nouveaux venus dans le domaine des métiers de la santé à cette époque) au XIIIème siècle

15, 16 juin

Medica et medicus gallo romain

Nous serons de retour dans le musée-parc archéologique d’Arkéos situé à Douai (59).

Par rapport à l’année 2023, nous remonterons le temps puisque nous présenterons les métiers de la santé au temps du haut empire romain, dans le monde gallo-romain.

22, 23 juin

Ornatrix Gallo Romaine

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, nous serons au musée archéologique de l’Oise qui se trouve à Vendeuil-Caply (60).

Comme en juin, nous vous ferons décourir le quotidien d’une medica et d’un medicus vivant dans une cité gallo-romaine au deuxième siècle.

21, 22 septembre

Affiche de fous d'histoire

Nous terminerons le programme de sorties 2024 par un séjour au festival Fous d’histoire qui se tiendra au parc des expositions du Tigre (Margny les Compiègne, 60).

Pas encore de certitude mais il se pourrait que nous préparions quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire. 

15-17 novembre

2023

Nous serons dans un lieu que nous affectionnons particulièrement, Notre Dame à la Rose à Lessines en Belgique, pour y animer une journée sur les métiers de la santé à la Renaissance à destination de plusieurs classes d’un groupe d’établissements.

21 avril

Scalpel et Matula participera aux trois journées des Rendez vous de l’histoire vivante sur le thème de la Renaissance au château de Clisson (44). Nous évoquerons les progrès de la chirurgie, de l’anatomie ou encore la naissance des remèdes « chymiques » à travers des figures telles qu’A. Paré, A. Vésale ou encore Paracelse.

19-21 mai

Deux journées d’animation sur le thème du bas Moyen Age au Chateau de la Madeleine (Chevreuse, 78) dans le cadre des « Rendez-vous de la Madeleine ». L’animation sur les métiers de la santé au XVème siècle sera accompagnée d’ateliers de fabrication de plusieurs compositions suivant des recettes d’époque.

27, 28 mai

Dans la lignée de la thématique sur le soin au XVIIIème siècle, nous aurons le plaisir de présenter une conférence à l’Apothicairerie de l’Hotel-Dieu-le-Comte (Troyes, 10) sur l’utilisation des plantes dans la pharmacopée de l’époque.

2 juin

En juillet Scalpel et Matula se transporte à l’Historial de la Vendée (les Lucs sur Boulogne, 85 – facebook) pour 4 jours d’animation sur le thème Antique. L’occasion d’évoquer l’art médical au temps de la Rome impériale, avec Galien, Pline et les prédécesseurs grecs et de repartir avec des recettes confectionnées par les visiteurs.

25-28 juillet

Scalpel et Matula sera présent lors le l’édition 2023 des Médiévales de Loches (Cité Royale de Loches, 37). Nous y présenterons l’état de l’art de la médecine chirurgie et apothicairerie à la fin du Moyen Age dans le superbe cadre de la Cité Royale.

13-15 août

Deuxième animation sur le thème Antique à l’Historial de la Vendée (les Lucs sur Boulogne, 85). Comme en juillet, nous serons présents 4 jours pour vous faire découvrir l’art de soigner aux premiers et deuxième siècles dans l’Empire Romain.

29 août –

1 septembre

En septembre, direction le sud pour prendre part aux festivités des Médiévales de Belleperche (Cordes Tolosannes, 82). Une belle programmation et nous y contribuerons pour la partie santé au bas Moyen Age. 

15-17 septembre

Pour la foire médiévale Au temps du Chancelier Guérin (Senlis, 60), en référence au chancelier qui donne son nom aux festivité, nous présenterons les métiers de la santé au XIIIème siècle. C’est une période de réorganisation avec le développement d’une médecine laïque tout à fait passionnante.

23, 24 septembre

Retour (cf. conférence du 02/06) à l’Apothicairerie de l’Hotel-Dieu-le-Comte (Troyes, 10) pour y présenter une animation sur le thème de la médecine, chirurgie et apothicairerie au XVIIIème siècle. 

6-8 octobre

En octobre, direction le parc archéologique d’Archéos (Douai, 59). Un superbe site dans lequel nous échangerons avec le public sur les métiers de la santé au Moyen Age.  

21, 22 octobre

Ballons à col de cygne - Crédit photo Institut Pasteur

Dans le cadre du mois Pasteur, organisé par la municipalité du Raincy (93), nous serons présent le 4 novembre à la salle Finchley. Nous évoquerons les métiers de la santé au XIXème siècle.

Crédit photo Institut Pasteur.

4 novembre

Pour terminer l’année, nous participerons comme chaque année au salon Fous d’histoire qui se tiendra au parc des expositions du Tigre (Margny les Compiègne, 60). Nous préparons une surprise pour notre stand mais chut, pour l’instant nous ne vous en disons pas plus.

17-19 novembre