De retour après une longue période de silence… mais nous sommes plus actifs que jamais.
La saison 2023 ayant été très occupée (voyez notre page de calendrier), et après une saison 2022 également bien remplie, nous revenons donner quelques nouvelles.
D’abord un retour sur les deux dernières éditions de « Fous d’histoire » à Margny les Compiègne qui nous ont permis de mettre en avant les nouvelles périodes couvertes en animation.
Le stand 2022 : XIIIème siècle
Après le « petit musée de Scalpel et Matula » que nous avions présenté en 2021, nous avons voulu pour 2022 proposer une vue de la période XIIIème siècle que nous avons pour la première fois présentée au chateau de Theys lors des deux journées « Theys 1282 ».
La période XIIIème constitue une charnière dans les activités des métiers de la santé puisqu’elle marque le développement d’une ativité médicale laïque avec une réorganisation des intervenants de santé : le médecin, homme du livre, maîtrise les textes qui exposent le savoir médical ; le chirurgien se charge du soin du corps, à la fois à des fins thérapeutiques et pour son embellissement ; enfin l’apothicaire, qui émerge en Occident sur le modèle d’un métier créé dans les pays de langue arabe et qui s’organise en communautés, ville après ville, avec les épiciers.
Le stand sur « Fous d’Histoire » s’attachait à présenter les nouvelles pièces acquises pour la période, avec notamment des « pots de Damas » importés à l’époque des contrées orientales et qui donneront naissance sur les siècles suivant à toute une production de vaisseaux de pharmacie en faïence.
Une vue du stand (avec nos remerciements à Fréderic Coune pour ses clichés) et quelques poteries (cliché réalisé à Theys).
Le stand 2023 : médecine gallo-romaine
L’année passée nous avons pu développer et présenter, pour la première fois dans le cadre du fantastique musée de « l’Historial de la Vendée », une évocation de la médecine antique dans le monde gaulois du Haut-Empire romain.
Cette période est particulièrement intéressante pour le monde médical Occidental puisqu’il correspond à un moment où la conception grecque de la médecine en tant qu’art ou tekhnè, telle qu’initialement décrite par Hippocrate de Cos (460-v375 av. JC), est reconnue dans le monde romain. Le deuxième siècle est aussi celui de Claude Galien (v129-v201) dont la vision de la médecine, basée sur les travaux d’Hippocrate mais aussi (notamment) ceux de l’école d’Alexandrie, et couchée dans une production écrite pléthorique (env. 500 textes), marque la médecine jusque dans la période « moderne ».
Nous y présentons un medicus et une medica (à ne pas confondre avec l’obstetrix), tous deux médecins au sens antique du terme (i.e. ils font à la fois de la médecine mais aussi le soin du patient, si besoin chirurgical, et la préparation du remède).
Quelques photos de notre stand, évocation d’une domus gallo romaine (encore une fois, merci à Frédéric Coune).
Un grand merci et toute notre gratitude aux artisans qui par leur enthousiasme, leur talent et l’intérêt qu’ils portent à nos demandes soutiennent notre travail de vulgarisation historique.