Le salon Fous d’Histoire qui s’est tenu à Compiègne du 15 au 17 novembre dernier a été l’occasion de réaliser un projet qui était « dans nos cartons » depuis quelques années. Après le petit musée en 2021, l’intérieur du médecin XIIIème en 2022 et la villa romaine en 2023 nous avons planché cette année sur une évocation d’apothicairerie XVème.
Notre apothicairerie à Fous d’histoire 2024 (cliché F. Coune)
Il s’agit bien d’une évocation, car difficile de faire rentrer une officine d’apothicaire (un « ouvroir ») et ses annexes (magasin, réserve, lieu de préparation, bureau, logis…), dans l’espace restreint d’un stand. Nous avons néanmoins fait en sorte d’illustrer au mieux ses activités ainsi que d’exposer les instruments, vaisseaux et contenants divers, marchandises manipulées par l’apothicaire du bas Moyen Age dans la conduite de ses nombreuses activités.
Nous nous sommes aidés de diverses iconographies, dont le Tacuinum sanitatis ou la Cyrurgia de Hyeronimus Brunschwig, et d’articles/livres pour obtenir une évocation cohérente et historiquement sourcée de l’officine de l’apothicaire.
L’apothicairerie ce sont d’abord des étagères qui jouent un rôle fondamental dans le rangement. Elles sont remplies de contenants divers, tant boites type silènes, que de faïences de grand feu : albarelles, chevrettes, pots canon, pilluliers, cruches, pots à sirop, pots à épices…
Les étagères ou « monstres » et les vaisseaux d’apothicairerie
C’est aussi un espace de travail pour évoquer les activités diverses de transformation de l’apothicaire, avec notamment une table consacré à la distillation avec divers appareils, ou encore la fabrication de sucre ou la préparation de sels divers par sublimation…
La table évoquant la distillation avec quelques alambics. D’autres en verre notammentétaient disposés sur les étagères.
L’eau indispensable pour la distillation était suggérée par le seau de puits attaché sur la facade de la boutique.
La boutique avec son seau de puits
Pour illustrer les nombreuses activités de l’apothicaire en plus de la fabrication des médicaments, nous avons disposés dans le décors des éléments divers liées à son commerce d’épicier avec son meuble à nombreux tiroirs, son commerce de cirier avec des bougies, ou encore de droguiste avec les substances variées qu’il peut distribuer. Quelques plantes en séchage rappelaient l’activité de préparation/distribution de simples de l’apothicaire. Enfin les livres possédés par l’apothicaire, dont l’Antidotaire Nicolas et le Livre des simples médecines étaient présentés.
Quelques activités typiques de l’apothicaire au Moyen Age
La boutique est ouverte sur la rue, avec une enseigne « A la bonne thériaque » inspirée d’une représentation du « gouvernement des prince » datée du premier quart du XVIème (Bibliothèque de l’Arsenal – Ms-5062) où l’apothicairerie est nommée « [Au] Bon Hypocras ».
Notre apothicairerie mise en situation dans une rue (cliché et travail photo Frédéric Coune)
Le décors permettait d’évoquer quelques scènes d’iconographies. Frédéric Coune a retouché quelques clichés que nous vous livrons.
Utilisation de la balance à deux plateaux (trébuchet)
Vente de denrée en cornet (à gauche Myrrhe, à droite raisins sec)
Le stand a bien intéressé les visiteurs du salon avec lesquels nous avons pu avoir des échanges enrichissants.
Présentation du métier d’apothicaire aux visiteurs
Le stand a reçu un « petit coup de coeur » au salon pour la présentation de stand.
Remise des coups de coeur du salon Fous d’histoire 2024
Terminons avec deux remerciements : à Frédéric Coune tout d’abord pour les clichés et son travail de reprise desdits clichés, à tous nos voisins de stand à Fous d’Histoire qui nous ont bien aidé à mettre en place l’apothicairerie.
Le stand de Fous d’Histoire 2024
Quelques sources :
Alexandre-Bidon D. « Dans l’atelier de l’apothicaire », 2013, Evergreen, Paris.
Bénézet J.P. « Officine et métiers » dans « Pharmacie et médicaments en Méditerranée occidentale », 1999, pp 251-386, Honoré Champion, Paris.
Touwaine A., König E., Mirunda C., « Tacuinum Sanitatis« , 2007, Moleiro éditeur, Barcelone.