La fin de l’année 2019 nous a permis de concevoir, pour le musée Azincourt 1415, une exposition suivie d’une conférence sur la chirurgie de guerre au XVème siècle.
L’exposition
L’exposition « la chirurgie et la médecine de guerre à la fin du Moyen Age » a été présentée durant un mois, du 07 au 30 octobre 2019.
Elle abordait les différentes thématiques à travers des panneaux explicatifs, confectionnés et installés en collaboration avec l’équipe du musée, et des vitrines présentant outils de médecine, chirurgie et apothicairerie ainsi que des facsimile d’ouvrages d’époque.
Un des panneaux de l’exposition (cliché du musée)
Les techniques d’amputation étaient présentées avec des copies de cautères et de couteaux d’amputation à partir de pièces du Musée de la médecine de Paris, ensemble complété par une scie et une éponge somnifère…
Vitrine des amputations
Le matériel courant du chirurgien de guerre était également exposé, avec notamment la reproduction d’un pennarole, le matériel de traitement des enfoncements de boite crânienne et différents instruments de sondage, curetage…
Matériel courant du chirurgien et son pennarole pour instruments tranchants
Le traitement des plaies était évidemment une préoccupation majeure sur le champ de bataille.
Il était illustrée avec le matériel utilisé par les chirurgiens d’époque : crin de cheval pour réaliser les sutures, plumasseaux pour éponger le sang, bandages pour maintenir les plaies fermées et tentes (petits morceaux d’étoffe) utilisées pour obtenir la suppuration « louable » suivant les concepts des arabo-salernitains.
Quelques techniques de suture, tels que décrits dans les traités de chirurgie des maîtres de l’époque, étaient également présentés.
Vitrine sur le traitement des plaies
Une vitrine illustrait les théories médicales et présentait le travail de préparation de différentes spécialités par l’apothicaire.
Vitrine sur les théories médicales et le travail d’apothicaire
Nous sommes très fiers d’avoir pu exposer plusieurs pièces de notre collection. Toutes les reconstitutions mises en place ont été fabriquées par des artisans de talent :
– les pièces tranchantes ont été réalisées par Gael Fabre
– les autres instruments de chirurgie sont issus du travail d’Yves Schmitz (la Forge en Midgard)
– les livres ont été reliés par Alex Desseynes
– les poteries sont de Karine Caroulle d’Idées o Gram, Véronique Durey de la poterie des Grands Bois ainsi que Goudal de Trouvaille d’argile
– la verrerie provenait du Verre Historique.
Un remerciement particulier à notre ami Orcus pour sa superbe reproduction sur parchemin d’un cercle des humeurs.
La conférence
La conférence s’est tenue le 26 octobre, le lendemain de la date anniversaire de la bataille d’Azincourt. Le public était nombreux et très intéressé. Les questions de fin de séance ont été pertinentes et les discussions qui ont suivies, passionnantes.
Ce fut un plaisir de venir à Azincourt.
Nous vous conseillons d’aller faire un tour dans ce musée, très bien conçu et fort bien documenté. Mrs Christophe Gillot et Josselin Gosselin y ont mis tous leur enthousiasme et leurs connaissances.
Un grand merci à toute l’équipe du musée pour leur accueil et leur disponibilité. Au plaisir de vous revoir !