Au début de 2019, nous sommes de retour au lycée Paul Claudel de Laon pour deux journées d’intervention. Comme l’année passé, nous présentons le service de Santé des armées durant la Grande Guerre.
Notre animation de 2018 qui avait déjà suscité beaucoup d’intérêt
Cette fois, à l’instar de la présentation à l’Historial de la Vendée, nous ajoutons à notre présentation un diaporama pour aboutir à une animation interactive. Nous pouvons ainsi présenter des images du conflit et de façon très concrète illustrer le quotidien des soldats et des soignants.
Animations en costume avec le diaporama – ici sur les douches de poilus
Notre intervention, enrichie de ce nouveau support, suscite beaucoup de question des élèves et de leurs enseignants. L’heure consacrée à chaque classe passe très vite.
Un grand merci à la direction et à toute l’équipe enseignante pour leur accueil (et au chef cuisto dont les réalisation étaient cent coudées au dessus du quotidien de la « goudronneuse »). Une pensée toute spéciale pour Marie Thérèse Cariou.
Cuisine roulante, affectueusement surnommée « goudronneuse », « canon à rata », « sous-marin » ou encore « mitrailleuse à haricots »