Notre saison a commencé depuis un moment déjà. Nous profitons d’une petite pause dans la saison pour cause de vacances pour faire un petit retour sur les dates passées depuis notre intervention à Pont à Celles.
Forum Antique de Bavay
Le premier WE de mai, nous avons eu le plaisir de présenter la médecine, la chirurgie et l’apothicairerie antique au sein du Forum Antique de Bavay.
Un site exceptionnel tant du point de vue des vestiges présentés (le plus grand forum mis à jour en France avec 2,5 hectares), que de la muséographie et de la mise en valeur du site. Bavay, à l’époque nommée Bagacum, s’est développée au début de notre ère, avec une apogée au IIème siècle, à un emplacement où se croisaient pas moins de 7 voies romaines. En plus de la visite du site lui-même, une exposition « ils sont food ces Romains » présente jusque fin 2025 la gastronomie Gallo Romaine. Une raison de plus d’aller rendre une visite au musée.

Notre installation dans la salle de médiation
Pour notre part, nous avons contribué au programme d’animation en présentant un état de la médecine aux II/IIIème siècles. L’accueil, tant de l’équipe sur place que du public fut chaleureux et très intéressé. Ce furent des heures de passion partagées et de belles rencontres notamment avec d’autres intervenants de reconstitution historique romaine.
Un grand merci au forum Antique pour cette invitation, nous reviendrions avec joie.
Musée de Nuits Saints Georges
L’animation suivante s’est tenue à Nuits Saint Georges à l’occasion de la nuit des musées.
Une nuit fantastique dans un lieu particulièrement attrayant dont la muséographie claire et aérée est vraiment très agréable. Une exposition jusqu’à fin octobre (« De l’hospice à l’hôpital, 300 ans de vie hospitalière à Nuits ») présente l’évolution des structures de soin en relation avec l’ancien hôpital Saint-Laurent. Une idée de visite si vous passez en Bourgogne.

Le matériel XVII/XVIII ème
Lors de notre animation, et malgré la tranche horaire nocturne, le public est resté jusqu’à près de minuit avec nous. Nous avons pu évoquer les évolutions dans les domaines de la médecine, chirurgie et apothicairerie/pharmacie aux XVII et XVIIIème siècles. Une occasion de mentionner aussi l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune que nous avons animé en janvier. Beaucoup de questions très pertinentes qui nous a permis un échange riche et varié sur de multiples sujets.
Une nuit pas comme les autres qui nous laisse un souvenir mémorable… et l’envie de participer à la prochaine édition.

Présentations sur plusieurs thématiques de santé
Nous remercions tout particulièrement Mr Jovignot et toute son équipe pour leur accompagnement et leur aide afin que cette nuit des musées soit la réussite attendue.
Beaumont sur Oise
Fin mai, nous étions à Beaumont sur Oise, pour la fête médiévale sur thème de « l’Orient à l’Occident » où nous avons mis le XIIIème siècle à l’honneur.

L’affiche de la fête
Une organisation menée de main de maître dans un lieu chargé d’histoire. Nous avions déployé notre auvent dans l’enceinte du château de Beaumont sur Oise.

Notre installation dans les vestiges du donjon.
Le public était au rendez-vous et leur intérêt faisait plaisir à voir, des instants d’interactivité et de partage qui ont nous ont comblés.

L’apothicaire et la miresse.
Nous avons même été interviewer par la radio locale, quelques minutes d’humour et de sourire.

Quelques mots pour la radio…
Château de Blandy les Tours
Notre intervention suivante s’est déroulée au Château de Blandy les Tours les 07 et 08 juin à l’occasion des « rendez- vous aux jardins ».
Le château de Blandy est un bel exemple de construction militaire du bas Moyen Age remis en valeur par une campagne de restauration à partir des années 1990. Le résultat est impressionnant et le lieu propose régulièrement des animations sur de nombreux thèmes.
Au sein de l’enceinte, un jardin a été mis en place il y a environ 2 ans. Il présente une cinquantaine de plantes en usage au Moyen Age, tout à la fois pour l’usage courant, la cuisine, la fabrication de teintures ou, pour des applications médicales. L’ensemble est présenté en carrés thématiques avec des plantes « communes » comme la sauge, la menthe ou la lavande jusqu’à des moins connues comme le lys blanc ou la benoite pourtant bien utilisées dans la pharmacopée médiévale. Notons aussi la présence de plantes plus délicates dans leur emploi comme la belladone ou la jusquiame noire.
Ce jardin est remarquablement mis en valeur et sa visite est très intéressante pour ceux et celles intéressées par les simples médecines du Moyen Age.

L’apothicaire dans le jardin de Blandy
Un remerciement particulier à l’ensemble du personnel qui a été aux petits soins pour nous. Le public, venu en grand nombre, a été attentif et curieux, certains ont même resté avec nous, toute l’après-midi.

Le public installé sur les gradins sous notre auvent
Bayeux
Le dernier week end de juin, nous avons eu l’opportunité de participer aux animations de la 38ème édition des médiévales de Bayeux dont la date a été avancée par rapport à l’habitude. Un magnifique rassemblement avec de très nombreuses troupes tant de reconstitution que d’animation.

L’affiche des médiévales
Le thème choisi cette année était l’eau. Ceci nous a amenés naturellement à considérer à la fois son utilisation dans la fabrication de remèdes, mais aussi son rôle dans la vie de tous les jours et en particulier dans l’hygiène urbaine au Moyen Age.
Le public a une fois de plus été au rendez-vous, avec une part notable de visiteurs venus de l’étranger (Jersey, Québec…) et il a fallu à plusieurs reprises faire de la traduction simultanée pour les anglophones. Assis sur les bottes de paille, les visiteurs sont restés sous notre auvent parfois plusieurs heures.

Un public nombreux et attentif.
Notre intervention a fait l’objet d’un article dans Ouest France.
De belles rencontres à la fois avec le public et aussi avec d’autres groupes de reconstitution, notamment le maître savonnier de Sapounia tou Basileus avec qui nous étions voisins.
La saison continue…
Ces animations furent des moments de partage et d’échange tels que nous les aimons mais la saison n’est pas finie, il nous reste encore beaucoup de présentations pour vous rencontrer et discuter avec vous de médecine, de chirurgie et d’apothicairerie.
Nous vous invitons à consulter notre calendrier qui va encore s’étoffer dans les jours à venir.
Merci de votre soutien.
A tout bientôt.