De retour de deux journées ensoleillées au chateau de Clisson où nous avons pu participer aux « Rendez vous de l’histoire vivante« en compagnie de l’Atelier idées o grams et de la troupe Ar Soudarded. Nous sommes venus avec notre présentation du XIIIème siècle qui a captivé le public.
Le public sous notre auvent au chateau de Clisson
Le thème « le Moyen Age au féminin » nous a permis d’évoquer, pour ce qui concerne les intervenants de santé, des personnages tels qu’Agnodice, une jeune athénienne qui dans l’antiquité fut l’image du combat contre l’interdiction faite aux femmes d’étudier. Plus près du XIIIème nous avons parlé d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), la célèbre moniale connue pour ses visions mais aussi pour les écrits qu’elle a laissé sur la médecine et le soin. Nous n’avons pas non plus oublié la magister Hersend (?-1259) image de la présence féminine proche des cercles de pouvoir. Médecin de Saint Louis, elle l’accompagna lors de la septième croisade en 1249. Jacqueline Félicie de Almania (?-?) quant à elle nous a permis d’évoquer l’éviction des femmes hors des universités au bas Moyen Age, à travers le procès qui lui fut fait en 1322 à Paris pour exercice illégal de la médecine.
Dame Clotilde et Maître Michel
Le matériel présenté pour la période XIIIème
Si vous n’avez pas pu nous rejoindre à Clisson, tout n’est pas perdu. Venez nombreux à Chateaubriant les 15 et 16 juin prochains pour une édition de « rattrapage ». Nous y traiterons à nouveau cette thématique avec l’Atelier Idées o grams et Ar Soudarded.
Notre présentation sera à nouveau déployée pour vous.