Retour de notre blog sur ce site refait à neuf après une longue interruption ! Pendant cette longue pause nous ne sommes pas restés inactifs.
Un petit retour en arrière donc en novembre 2021 pour le salon « Fous d’histoire » à Margny les Compiègne.
Le concept du stand
Pour ce premier salon post pandémie nous avions décidé d’exposer au public et aux organisateur les plus belles pièces de nos collections, toutes époques confondues, sur un stand que nous avons justement baptisé « le petit musée de Scalpel et Matula ».
Les différentes pièces étaient exposées avec des notices explicatives et nous nous sommes fait un plaisir d’acceuillir les visiteurs et d’approfondir divers sujet au gré de leurs questions.
Les vitrines montraient des pièces d’époques tels nos livres du XVII et XVIIIème siècle, des boites de chirurgie du XIXème siècle, des instruments de l’Antiquité romaine, un microscope de 1889, ou encore une boite de trachéotomie en argent.
On pouvait également admirer des pièces de reconstitution exceptionnelles tel notre bistouri à apostème de gorge d’après Ambroise Paré (v.1509-1590), des pots de pharmacie, répliques exactes de différentes périodes, des couteaux d’amputation exécutés par Gaël Fabre d’après des originaux du musée de la médecine de Paris ou encore des cautères de même provenance mais cette fois forgés par Yves Schmitz. Des pièces plus inattendues étaient aussi présentes, telles que la copie d’un des premiers microscopes fabriqués par Antony Van Leeuvenhoek (1632-1723). Et que dire des livres fac-simile reliés à l’identique, par Alex Desseynes ?
Un grand succès pour ce stand qui a su susciter la curiosité de très nombreux visiteurs.
Quelques photos
Des photos valant mieux qu’un long discours, voici quelques vues du stand (avec un grand merci à notre photographe préféré, Fréderic Coune ses clichés).
Un gros coup de coeur
Nous avons reçu, pour ce stand et pour l’ensemble de notre travail, le « Gros coup de cœur » dans la catégorie « Animations et prestations diverses ». C’est Pauline Massin qui a réalisé cette très belle illustration.
Nous sommes fiers de vous la présenter.
Un grand merci et toute notre gratitude aux artisans qui par leur enthousiasme, leur talent et leur soutien sans faille, ont contribué au succès de ce stand et nous permettent d’améliorer constamment la qualité de notre travail de vulgarisation historique.
Voila ce premier blog est fini mais nous allons vous en proposer d’autres sur cette incroyable saison 2022.