Retour sur 2018 (première partie)

- 12 Avr 2020 -

Après une très longue halte due à nos projets d’études notamment à l’Ecole des Chartes, nous reprenons le blog là où il s’est arrêté en février 2018. L’année 2018 a été l’occasion de réaliser plusieurs animations sur l’histoire de la médecine dans des lieux prestigieux et emblématiques. Nous allons le publier en deux fois : le médiéval d’abord et 14-18 ensuite. Et pour traiter de la médecine médiévale, où pouvions nous mieux traiter le sujet que dans un Hôtel Dieu ?

Le musée des Hospices civils de Beaune

Le lieu

Nicolas Rolin (1376-1462), alors chancelier du troisième duc Valois de Bourgogne Philippe le bon (1396-1467 – Duc en 1419), fonde l’Hotel Dieu de Beaune en 1443 avec son épouse Guigone de Salins (1403-1470). Il s’agit alors de fournir un lieu d’accueil pour les indigents et les malades d’une population éprouvée au sortir de la guerre de 100 ans.

Ensemble architectural remarquable et bien conservé, les praticiens de la médecine médiévale qui l’ont d’abord occupé ont suscité des vocations puisqu’il est resté un lieu de soin actif jusqu’en 1971.

Cour d'honneur des Hospices de Beaune

Cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu

Le musée présente des collections très étendues dans un ensemble de salles très intéressantes parmi lesquelles la « grande salle des pôvres » et sa chapelle attenante.

La salle Sainte Anne, quant à elle, laisse voir le système d’évacuation vers la rivière (la Bouzaise) dont était doté l’établissement dès sa fondation.

On appréciera également l’apothicairerie du XVIIIème avec une collection de vaisseaux, un rare mortier à arc et le portrait de l’apothicaire Claude Morelot.

L'apothicaire Claude Morelot par Coquelet

Le portrait de C. Morelot réalisé en 1751 par M. C. Coquelet-Souville

Le Musée des hospices civils de Beaune fait partie du réseau des Hôtels Dieu et apothicaireries.

Nous avons eu le plaisir et le privilège de pouvoir nous installer dans la grande salle des pôvres sur la durée du week end des 27 et 28 Octobre. Nous avons pu faire découvrir au public venu visiter l’Hotel Dieu les métiers de la santé à la fin du Moyen Age.

Quelques photos de nos animations

Pouvoir installer notre matériel et évoquer l’histoire de la médecine médiévale dans ce lieu emblématique a été une expérience naturellement chargée d’émotion. S’imaginer les soignants prodiguant les soins suivant des préceptes que nous ont transmis les écrits survivants et pouvoir le faire partager au public était réellement fantastique. Les visiteurs ont été tout à la fois intéressés par l’histoire de la médecine que de la chirurgie ou de l’apothicairerie au Moyen Age.

Installation de Scalpel et Matula dans la grande salle des pôvres

Nos tables devant les lits de la grande salle des pôvres

Présentation de Scalpel et Matula dans la grande salle des pôvres des Hospices Civils de Beaune

Interaction avec les visiteurs

Le public a été très réceptif à nos démonstrations, tant dans le domaine de la médecine médiévale que dans celui de la chirurgie ou de l’apothicairerie du Moyen Age. Notre intervention a suscité de nombreuses questions sur des aspects très variés de ces disciplines.

Table de chirurgie médiévale aux Hospices civils de Beaune

Table de médecine & chirurgie médiévale

La table de Dame Clotilde présentait les instruments de chirurgie médiévale dont l’utilisation a été illustrée en s’aidant des facsimile d’ouvrages d’époque. Bien entendu, les préceptes et dogmes sous jacents en médecine médiévale ont été également abordés.

Table d'apothicairerie médiévale aux Hospices Civils de Beaune

Table d’apothicairerie & hygiène médiévale

Maitre Michel a présenté quelques aspects de la profession d’apothicaire au Moyen Age. Il a également présenté des ingrédients utilisés dans les préparations de remèdes, qu’il s’agisse des simples médecines ou des compositions plus complexes tels que la thériaque.

Les différents équipements utilisés ont également été à l’honneur.

Notre apothicaire médiéval ayant du bien, il a pu également acquérir des ouvrages tels que des herbiers qu’il a pu présenter aux visiteurs, expliquant les nombreuses propriétés médicinales des plantes.

Présentation d'uroscopie aux Hospices Civils de Beaune

Uroscopie suivant Gilles de Corbeil (v.1140-v.1224)

Dame Clotilde a pu faire une démonstration de l’uroscopie comme elle se pratiquait à la fin du Moyen Age. Rappelons que l’examen des urines (visuel, odeur et… goût) est, avec la prise du pouls, la base de l’établissement d’un diagnostic selon la médecine médiévale. Elle permet de détecter si un déséquillibre existe dans les humeurs et d’identifier l’humeur responsable. Elle utilise la matula, un urinal en verre permettant de « mirer » les urines (d’où le nom de mire donné au médecin médiéval).

Présentation de Scalpel et Matula dans la grande salle des pôvres des Hospices Civils de Beaune

Miresse et apothicaire (cliché Gilles Brébant)

Présentation de l'histoire de l'apothicairerie aux Hospices de Beaune

Maître apothicaire et ses divers albarelles, chevrettes, pots à sirop…

Contrairement aux idées reçues, l’apothicairerie médiévale est loin d’être dépourvue d’efficacité. Maitre Michel a présenté, outre ses « vaisseaux » d’apothicairerie, quelques préparations réalisées suivant les recettes de l’époque : des simples médecines ou des assemblages complexes.

Remerciements

Nous adressons un grand merci à toute l’équipe du musée pour son accueil et à Gilles Brébant (le Bien Public) pour ses photos.

Rendez-vous de l’Histoire Vivante à Clisson

De retour de deux journées ensoleillées au chateau de Clisson où nous avons pu participer aux "Rendez vous de l'histoire vivante" en compagnie de l'Atelier idées o grams et de la troupe Ar Soudarded. Nous sommes venus avec notre présentation du XIIIème siècle qui a...

Notre définition de la rigueur historique ?

A la suite d'une série de billets sur notre facebook il nous semble important de définir ici ce que nous entendons par rigueur historique dans le cadre des activités de Scalpel et Matula sur l'histoire de la médecine, l'histoire de la chirurgie et l'histoire de...

Retour sur 2019 – Scalpel et Matula retourne à l’école

Au début de 2019, nous sommes de retour au lycée Paul Claudel de Laon pour deux journées d'intervention. Comme l'année passé, nous présentons le service de Santé des armées durant la Grande Guerre.Notre animation de 2018 qui avait déjà suscité beaucoup d'intérêt Cette...