Un retour sur notre participation à l’animation du château de Cheylard à Aujac dans les Cévennes. Nous y avons présenté l’obstétrique au Siècle des Lumières, et plus particulièrement le travail de Madame du Coudray, à l’occasion de l’évènement qui s’est tenu pour la troisième année.
Avant d’aller plus loin, nous remerçions chaleureusement Daniel Sygit, le très talentueux photographe qui a immortalisé tous ces moments.
La malabestia
L’association ARTEMIS, qui oeuvre pour la valorisation du patrimoine, organisait, le temps du premier week end d’août, une immersion au siècle des lumières. La traque de la « bête du Gévaudan » en était le prétexte et donnait son nom à cette parrenthèse historique : la « malabestia ».
Le public s’était déplacé en nombre et a apprécié toutes les animations proposées.
Parmi ces dernières Il y avait Yves Schmitz (une forge en Mitgard), Sébastien Baffie et Benjamin Margotton (Margotton Lutherie). Ensemble, ils expliquaient la fabrication des armes à feu, de l’art de la forge au montage complet des mousquets.
Yves Schmitz à la forge et Sébastien Baffie à la présentation des armes à feu
Sculpture sur bois des crosses et montage des mousquets par Benjamin Margotton
Dans les salles du château, le très talentueux duo composé d’Amandine Lesne et Dana Howe régalait les oreilles des visiteurs par des musiques d’époque sur des instruments « copie d’époque ».
Dana Howe au théorbe et Amandine Lesne à la viole de gambe
Les visiteurs apprenaient également tout ce qu’il y a savoir sur l’art du filage, de la carde au fuseau avec démonstration par la fileuse du château (Isabelle Baradon).
Isabelle Baradon à la carde
Mademoiselle Anne, intendante du château, préparait avec les nièces de Mr Edouard, le régisseur du Domaine, le repas du souper.
Valerie Gonzales (Mlle Anne) et les nièces, Pauline Legoubé, Anaëlle Beloche et Clémence Pagis
Le régisseur Mr Edouard (Didier Baradon)
Madame de Niels recevait le public, elle était accompagnée par sa protégée, Mademoiselle de Clermont, une chasseresse émérite.
Soline Anthore Baptiste (Mme de Niels) et Maurine Brimau (Mlle de Clermont)
Il y avait dans la suite de Madame de Niels, un garde de chasse qui coordonnait l’entraînement des chasseurs en vue de la traque de la bête. La troupe de chasse rassemblée à l’occasion comprenait aussi bien jeunes gens que des visiteurs venus d’aussi loin que l’Ecosse.
Nicolas Baptiste, le garde de chasse de Madame de Niels
Noé Criscuolo (le plus Jeune des chasseurs) et Sierik (le renfortd’Ecosse)
Un maître d’arme entraînait les paysannes au bâton et Mademoiselle de Clermont à l’escrime.
Baptiste Kaenel (le maître d’armes) et salut avant l’assaut
Parmi cette noble assemblée, ne manquons pas de citer, le metteur en scène italien, Carlo de Limoncello, qui voulait monter un spectacle sur la Malabestia et recherchait parmi le public des « comédiens » capable de l’aider dans cette tâche ardue.
Enfin citons le journaliste de la gazette d’Avignon qui retranscrivait « en toute impartialité » les événements de ces journées.
Carlo Bondi (le metteur en scène Carlo de Limoncello) et Romain Davo (journaliste)
Pour ce qui nous concerne, nous évoquions Madame Angélique Boursier du Coudray et présentions les accouchements, la médecine et la chirurgie sous notre bon roi Louis XV.
Evocation de Madame du Coudray par Scalpel et Matula
Le château de Cheylard
Nous sommes très fiers d’avoir été sollicité pour cette prestation qui contribue à faire connaître le magnifique site du château de Cheylard. Caché dans son écrin de verdure en plein parc national des Cévennes, c’est un joyau à découvrir.
Nous adressons aussi tous nos remerciements à notre hôtesse, la châtelaine de ce beau monument. Ce château mérite la restauration qui est en cours.
L’association qui gère l’ensemble des travaux et les événements a besoin de nous tous. Si vous désirez les aider vous trouverez toutes les informations sur ce site : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-daujac
Nous sommes partant pour un autre WE, l’an prochain, aussi n’hésitez pas à venir : vous ne serez pas déçu par le spectacle de la Malabestia qui change chaque année.