Un blog rapide au sujet de nos deux récentes sorties, d’abord à Chateaubriant où nous avons pu proposer une animation XIIIème dans le cadre du chateau, ensuite Douai où nous sommes intervenus au sein du parc Arkeos pour présenter une animation sur l’époque Gallo-romaine.
Le château de Chateaubriant
Nous nous sommes installés dans ce château chargé d’histoire (il est attesté dès le XIème) qui a allie en l’état une partie purement médiévale et une autre Renaissance, cette dernière bordant précisément la basse-cour où nous avions déployé notre auvent.
Entrée médiévale principale du château
Bâtiments Renaissance
Le temps ne fut pas trop de la partie mais le public était bien présent. Ce fut un WE vraiment intéressant, basé sur le XIIIème siècle et plus particulièrement sur la place des femmes.
La chirurgienne et l’apothicaire discourant à propos de la médecine au Moyen Age
Nous étions bien entourés (tout comme au Château de Clisson) par Karine Caroulle, potière et la compagnie Ar Soudarded. Le cadre était superbe et les organisateurs (Sabine et toute son équipe) aux petits soins pour nous tous.
Le public, venu pour cette édition, était passionné et passionnant. De belles rencontres (médecins, personnel soignant, amateurs éclairés et bien d’autres encore).
Merci à tous de nous offrir de si jolis moments.
A noter (et visiter) l’exposition « Dans l’encre des rêves » qui se tient pour sa troisième édition jusque fin septembre dans le château.
L’exposition à voir jusqu’au 29 septembre
Le parc Arkeos à Douai
Le WE suivant, nous étions au musée parc archéologique « Arkéos » à Douai pour les 10 ans de ce musée.
Cette fête était multi époque et Scalpel et Matula faisait partie des troupes représentant la période Gallo – romaine.
Le auvent de Scalpel et Matula sur la médecine Gallo-romaine
Le public fut nombreux et fort intéressé. Ce fut un plaisir de partager tant avec le public que les reconstitueurs présents.
Le public durant l’animation sur le site d’Arkéos
La medica dans un échange avec un public très intéressé et curieux
Ce fut un plaisir de partager tant avec le public que les reconstitueurs présents. Les questions que l’assistance nous a posé étaient des plus pertinentes. Nous avons volontiers échangé et transmis notre modeste savoir.
Merci à Adeline et tous les membres de l’organisation pour leur gentillesse, leur disponibilité, leur savoir-faire et leur intérêt. Cela reste un très bon souvenir et si l’occasion se représente, nous y reviendrons avec bonheur.